Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747564632
Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones
les carrefours mobiles
Quatrième de couverture
Littérature et cinéma africains émergent dans un contexte historique et politique marqué par la mise en question de l'impérialisme occidental. Placée à la périphérie de l'Occident, considérée comme espace anomique, l'Afrique fut victime d'une exploitation économique justifiée a priori par la relégation de l'homme noir au plus bas degré de l'échelle des civilisations humaines, la négation de toute possibilité, pour lui, de produire un discours rationnel, pertinent et surtout, susceptible d'être entendu et pris en compte. La volonté de s'affirmer face à l'Occident se traduit par l'adoption d'un discours exaltant les valeurs d'une civilisation nègre hypothétique, qui ne rend compte ni de la complexité du réel, ni a fortiori de celle de l'uvre d'art. Le propos de ce travail consiste d'abord à montrer que la sublimation de la marginalité et de l'errance, à travers l'engagement pour une cause (nègre ou prolétarienne), répond à des nécessités d'ordre historique. Ensuite, qu'elle ne comble pas entièrement la soif d'absolu et la passion du "réel" dont témoignent le cinéma-vérité de Jean Rouch, les films d'Idrissa Ouédraougo, le cinéma convulsif de Djibril Diop Mambéty, ainsi que maintes uvres récentes de la littérature africaine d'expression française. Le caractère chaotique de ces dernières suscite en effet, des interrogations angoissées de la part de critiques habitués à un discours manichéen ou " bon enfant ". Il est en outre interprété comme un apport d'eau au moulin de l'afropessimisme.
Ce travail à la fois scientifique et personnel en propose une autre lecture. Placé sous le signe du chaos, l'espace de la marginalité et de l'errance y désigne, en dernière analyse, l'espace poétique, littéraire ou cinématographique, à la fois asile, exil et étrangeté radicale.