Marguerite d'York ou La duchesse Junon : 1446-1503

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782871063186

Marguerite d'York ou La duchesse Junon

1446-1503

de

chez le Cri

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 336 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface Georges-Henri Dumont


Quatrième de couverture

Si l'on s'arrête un instant pour jeter un regard d'ensemble sur la vie de Marguerite d'York, on ne laisse pas d'être étonné, voire confondu de tout ce qui a rempli cette vie, des activités aussi multiples que diverses auxquelles la duchesse s'est adonnée, de tout ce qu'elle a réalisé dans les grandes et les petites choses. Elle vivait, semble-t-il, à un rythme précipité, entraînée par une volonté toujours tendue. Mais ce rythme ne faiblissait-il jamais? N'arrivait-il pas à cette volonté de se détendre?

Luc Hommel décrit les réjouissances de la "noble feste" du mariage avec une éblouissante profusion d'images. Il reprend ensuite l'implacable acheminement de la tragédie de Charles le Téméraire, en centrant, cette fois, les événements sur la femme que le duc de Bourgogne avait épousée à contre-cœur, uniquement pour se ménager l'alliance anglaise contre Louis XI. Il nous montre Marguerite d'York affrontant avec sang-froid les premiers désastres, tentant d'obtenir l'aide des députés des États et, enfin, quand le drame est consommé, soutenant avec affection et intelligence les efforts de Marie de Bourgogne en vue de sauver son héritage menacé. "Le mariage autrichien, estime Luc Hommel, a sauvegardé les fondements de la nation belge. Pour avoir voulu à tout prix ce mariage, Marguerite d'York mérite une large part dans l'existence de l'actuel royaume de Belgique".

Biographie

Luc Hommel (Dison, 1896-1960), écrivain, était Maître de conférence à l'Université de Louvain. Membre de l'Académie de langue et de littérature française (1950) et secrétaire perpétuel de cette institution (1951), il fut par ailleurs avocat et journaliste. Conteur (La Boutique Crickboom), dramaturge (Le Petit Chaperon rouge, L'Amour n'est plus le maître), il fut surtout historien (Chastellain 1415-1474, Marie de Bourgogne ou le grand héritage, L'Histoire noble de la Toison d'or). Il reçut le prix Carton de Wiart en 1956. Marguerite d'York ou la duchesse Junon est sans conteste son œuvre la plus remarquable.