Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782910721640
Marguerite Duras à contre-jour
Quatrième de couverture
Ce livre est l'histoire d'une relation étroite et privilégiée, longue de plus de vingt ans, entre l'écrivain Marguerite Duras et Bernard Sarrut, l'auteur.
Ce témoignage singulier vous parle d'abord et surtout de cinéma, et plus précisément du cinéma de Marguerite Duras. Et puis, de manière contiguë, il vous brosse le portrait de cette femme hors du commun dont l'existence s'est construite autour des illustrations de la transgression.
Bernard Sarrut raconte comment on vivait à Neauphle-le-Château ou rue Saint-Benoît à Paris. Il évoque les lieux importants, la cuisine ou la chambre de Marguerite. Il dépeint cette cour hétéroclite qui gravitait autour d'elle, où qu'elle soit..
Ce texte composé de souvenirs, tels des séquences cinématographiques, met Marguerite Duras en scène : Duras dans sa cuisine, Duras entourée d'homosexuels, elle qui ne l'est pas, Duras en train de tourner Le Navire night, Duras et son public d'admirateurs, Duras et l'amour, Duras avec son fils, Duras et la maladie, Duras au restaurant à Paris, Duras dans le jardin de Neauphle, Duras et la mort..Il expose des images très intimes parfois, mais qui rendent plus présente, à nos yeux, cette petite femme sans âge.
Bernard Sarrut, en osant dire certains souvenirs que d'autres n'auraient pas révélés, nous entraîne au coeur du secret de cet écrivain, cinéaste, marginale, éblouissante, fascinante. Une femme du XXe siècle, toujours vivante.