Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782729806286
Quatrième de couverture
Singulière et transgressive, comme son auteur, l'œuvre de Marguerite Duras ne cesse de moduler le chant éternel de l'amour - ce malheur merveilleux ; de l'enfance - à jamais perdue, à jamais présente ; de la folie - angoissante et fécondante.
A travers la permanence des thèmes et la richesse de leurs variations formelles, l'œuvre se caractérise, à partir d'Un barrage contre le Pacifique, par un abandon progressif de la représentation réaliste au profit de la suggestion symbolique. Les années cinquante laissent affleurer la parole tâtonnante des héroïnes du Square ou de Moderato cantabile. Dans les années soixante, la folie des personnages s'affirme et s'ancre dans le lieu mythique du «cycle indien», avec Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul et L'amour. Les années soixante-dix, dans la mouvance de mai 68, sont celles de la création partagée, des films et des entretiens. Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, enfin, voient surgir ou ressurgir les figures emblématiques de l'enfance, de la passion tragique, dans ce que nous proposons de nommer «le cycle atlantique», autour du Navire Night, de Savannah Bay, de L'Amant ou de La Maladie de la mort.
C'est l'infinie modulation de ces textes que nous voudrions ici faire entendre, quand la parole ininterrompue s'écrit en récits éclatés, dialogues, monologues ou mélopées.