Rayon Histoire de la littérature
Marguerite Yourcenar : la difficulté héroïque de vivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782848300337

Marguerite Yourcenar

la difficulté héroïque de vivre


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Marguerite Yourcenar a construit son oeuvre autour de l'idée qu'elle se faisait de l'homme tel qu'il lui fut donné de l'observer. Inlassablement, par l'intermédiaire de ses personnages porte-vois, l'empereur Hadrien, le médecin-philosophe Zénon ou l'«obscur» Nathanaël, ainsi que dans ses confidences épistolaires, elle a montré de quel poids le destin pèse sur le sort des hommes, confrontés aux aléas de la passion, en butte à la désespérante douleur du monde, et troublés par les mystères de l'au-delà.

À Petite Plaisance, sa demeure américaine, «cellule de la connaissance de soi», et au cours de ses nombreux voyages, elle a opté pour une sagesse conciliante, acceptation sereine des faits et du passage du temps, sans défaitisme ni lâcheté. Elle souhaitait par son exemple et par ses écrits «préparer pour demain un monde plus propre et plus pur».

Biographie

Agrégée des Lettres modernes, docteur d'État ès lettres de l'Université Paris IV-Sorbonne, Marthe Peyroux est membre de la Société Internationale d'Études Yourcenariennes et du Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar (Bruxelles).

Elle est l'auteur de nombreux articles sur l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et a donné plusieurs séries de conférences sur le même sujet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marthe Peyroux

Marguerite Yourcenar : un regard sur le monde

Marguerite Yourcenar : la passion d'aimer

Marguerite Yourcenar : Mon très cher père