Rayon Littérature française
Maria Chapdelaine

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 187 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 10cm X 16cm
ISBN : 978-2-35287-597-0
EAN : 9782352875970

Maria Chapdelaine


Paru le
Relié sous jaquette 187 pages

Quatrième de couverture

« François Paradis regarda Maria à la dérobée... D'être assis auprès d'elle, d'entrevoir sa poitrine profonde, son beau visage honnête et patient, la simplicité franche de ses gestes rares et de ses attitudes, une grande faim d'elle lui venait et en même temps un attendrissement émerveillé, parce qu'il avait vécu presque toute sa vie rien qu'avec d'autres hommes, durement, dans les grands bois sauvages ou les plaines de neige. Il sentait qu'elle était de ces femmes qui, lorsqu'elles se donnent, donnent tout sans compter... »

Sur les rives de la Péribonka, le printemps est de retour. La famille Chapdelaine s'apprête à disputer quelques arpents de terre à la forêt du Nord. La jeune Maria, courtisée par le paysan Eutrope Gagnon, découvre que son coeur bat plutôt pour François Paradis, le pionnier. Elle le reverra l'an prochain... si ses prières le protègent de l'hiver meurtrier.

Un siècle après, ces « récits du Canada français » chantent encore l'âpre beauté du Québec et le courage de ses habitants, saison après saison.

Biographie

Né à Brest en 1880, Louis Hémon a neuf ans lorsque son père, agrégé de lettres, est nommé chef de cabinet du ministre de l'Éducation. L'adolescent, qui rêve de s'établir en Indochine, étudie le droit et l'annamite à la Sorbonne.
Diplômé de l'École coloniale, mais affecté en Algérie, il renonce à la carrière diplomatique et part à Londres en 1903. Journaliste sportif pour Le Vélo, il y publie ses premiers récits et rédige Monsieur Ripois et la Némésis, roman en partie autobiographique. De sa liaison avec une jeune Irlandaise naît une fille : il les quitte l'une et l'autre, en 1911, pour tenter sa chance au Canada dans une compagnie d'assurances, puis comme ouvrier agricole dans la région du lac Saint-Jean. Tel est le cadre du roman qu'il adresse au quotidien parisien Le Temps en juin 1913. Il meurt happé par un train le mois suivant, dans l'Ontario. Publié en feuilleton en février 1914, Maria Chapdelaine paraît au Québec en 1916, avant de connaître un succès universel dans les années 1920.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Hémon

Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine

Colin-Maillard

Maria Chapdelaine

Ecrits sur le Québec

Colin-maillard

Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine : récit du Canada français

Maria Chapdelaine