Rayon Romans historiques
Maria-Luz : une lumière dans les ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18979-6
EAN : 9782343189796

Maria-Luz

une lumière dans les ténèbres


Collection(s) | Amarante
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Une lumière dans les ténèbres

Trois personnages, trois destins reliés par l'amour, racontent à tour de rôle leur histoire mêlée à celle vécue au quotidien par des hommes et des femmes brutalisés et perdus dans la grande histoire de la guerre d'Espagne, de l'exil et de la répression franquiste.

Buenaventura, jeune peintre romantique, républicain, nous conduit en Andalousie après l'avènement de la République espagnole. Poursuivant sa route dans une Espagne mise à feu et à sang par des généraux factieux qui font régner la terreur, son périple l'entraîne sur les champs de bataille puis en exil.

Maria, femme émancipée, milicienne républicaine engagée, nous immerge dans les désordres politiques de l'Espagne et de l'Europe. Elle nous fait partager sa passion et sa résistance à l'oppression qui la conduiront dans les prisons de femmes à Segovia et à Madrid.

Maria-Luz, sa petite-fille, découvre en 2005 l'existence de sa grand-mère. Pas à pas, elle rebrousse les chemins de son histoire familiale. Elle réveille les silences imposés par la dictature dans l'Espagne franquiste. Elle nous livre sa lente transformation ; une mue que seules les émotions savent provoquer face à l'innommable, une sorte d'éveil de la conscience jusque là emmurée par l'ignorance.

Biographie

Manuela Parra, fille de l'exil, poétesse et graveuse, publie en Espagne, en France, au Chili. Voulant, avec d'autres intellectuels et artistes français et espagnols, « recoudre la frontière », elle se consacre au récit de l'exil et plus particulièrement à celui des républicains espagnols. Par la poésie, la gravure et à présent ce roman, elle redonne souffle à la tragédie de la guerre civile, montrant tout à la fois l'horreur et l'espoir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuela Parra

Des frontières et des femmes