Rayon Musique populaire moderne
Marianne Faithfull : Broken English

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 10cm X 18cm
ISBN : 978-2-919296-35-4
EAN : 9782919296354

Marianne Faithfull

Broken English


Collection(s) | Discogonie
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Broken English

Avec Broken English, Marianne Faithfull s'arrache à la légende noire qui lui colle à la peau et construit son propre mythe. On n'écrira plus sa légende. Elle s'en charge. La sortie de l'album en 1979 produit un double électrochoc, sur le plan de la trajectoire musicale de Marianne Faithfull et dans le monde du rock. D'une part, il signe son grand retour en même temps qu'un virage radical, scellant une rupture avec l'univers folk, l'ambiance country, la voix lisse des premiers albums. Exit la muse chic des Stones, exit l'icône trash de la défonce, exit la voix d'avant, la musique folk. D'autre part, il secoue la scène du rock en distillant une énergie marquée par le punk, par une veine new wave combinée à des inflexions reggae, electro dance.

Diamant noir, album de la défonce et de sa transmutation, il provient d'un mouvement d'arrachement à des années de dérive et réussit à rejouer musicalement l'outrenoir de la vie, l'angoisse de l'artiste, tout en restant au coeur du maelström.

Biographie

Véronique Bergen a publié de nombreux ouvrages, comme Janis Joplin, voix noire sur fond blanc (Al Dante) et Patti Smith - Horses dans cette collection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Bergen

Guido Crepax : l'axiome d'éros

Karl Lagerfeld collection

Alexander McQueen collection

Discogonie 74-82

Discogonie grrrls

Patti Smith : Horses

Ecume

Moctezuma : le dernier Soleil

Barbarella : une space oddity