Rayon Révolution française
Marie-Antoinette : le procès de la reine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7339-1231-7
EAN : 9782733912317

Marie-Antoinette

le procès de la reine


Paru le
Broché 373 pages

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette

Le Procès de la Reine

Guillotinée le 16 octobre 1793 au terme d'un procès politique expédié en quelques heures, Marie-Antoinette était-elle coupable ? L'Autrichienne, l'architigresse, la Madame Déficit des pamphlets révolutionnaires méritait-elle tant de haine, et finalement la mort ?

Pour le savoir, il s'agit de refaire le procès de la reine. À cette fin, il nous faut instruire le procès de sa vie. Et comprendre comment, et pourquoi, cette femme, destinée à être aimée, cristallisa sur sa personne tous les ressentiments d'un peuple en révolte. Refaire le procès de la reine, c'est tout passer en revue, de son mariage funeste avec l'héritier du trône, de ses amitiés équivoques, de ses folles dépenses et de ses caprices, de ses attaches avec sa patrie d'origine, des ressorts de la sombre affaire du Collier, jusqu'aux cruelles circonstances de son arrestation, de sa condamnation et de son exécution.

C'est à ce procès, unique en son genre, que vous convie cet ouvrage qui reprend une à une toutes les pièces du dossier, et vous plonge au coeur du drame en rendant vie à la plus tragique des héroïnes.

Alors, coupable ou innocente ? Accusée Marie-Antoinette, levez-vous !

Biographie

Raphaël Dargent, historien et écrivain, aime à revisiter l'histoire des grandes figures françaises. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, il a publié en 2011 Catherine de Médicis. La Reine de Fer aux éditions Grancher.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Dargent

Philippe-Egalité : le prince de la Révolution

L'impératrice Eugénie

L'impératrice Eugénie : l'obsession de l'honneur

Catherine de Médicis : la reine de fer

Marie-Amélie : la dernière reine

Napoléon IIII : l'empereur du peuple

Cette histoire qui a fait Colmar

Anne d'Autriche : l'absolutisme précaire