Rayon Ancien Régime
Marie-Antoinette

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 502 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0443-9
EAN : 9791039204439

Marie-Antoinette


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 502 pages
traduit de l'allemand par Alzir Hella
préface d'André Billy
Tout public

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette

Comment une femme aussi médiocre que Marie-Antoinette, la « louve autrichienne », est-elle devenue une figure historique digne de son rôle admirable, à mesure que se profilait l'échafaud ? Telle est l'énigme que se propose de résoudre Stefan Zweig dans la plus populaire et la plus saisissante de ses biographies.

Tableau de la Révolution française et fastueuse galerie de portraits, ce récit rigoureux est avant tout une étude de caractère d'une chaleur et d'un élan inimitables. Il repose notamment sur la découverte de la correspondance de la reine avec sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, à laquelle Zweig fut le premier à recourir. Et sur la certitude, affirmée et argumentée, de sa relation amoureuse avec Fersen.

De son mariage avec Louis XVI jusqu'à son procès, c'est la vérité psychologique de Marie-Antoinette que Zweig cherche à rendre ici compréhensible : un « être ordinaire » qu'un destin hors norme façonnera avant de le broyer.

Biographie

Maître de la nouvelle et du roman (La Pitié dangereuse, Archipoche n° 812), l'un des principaux biographes de son temps, Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, fut un européen et un pacifiste convaincu. Contraint à l'exil par la montée du nazisme, il se suicide au Brésil en 1942, laissant des mémoires posthumes (Le Monde d'hier).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Tolstoï

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Les paysages de l'âme

Marie-Antoinette : portrait d'une femme ordinaire

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Mélancolie de l'Europe

Montaigne