Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-0119-5
EAN : 9782812901195
Quatrième de couverture
La petite Marie-Claire s'étonne. Qui sont tous ces gens qui entrent chez elle comme dans une église ? Pourquoi toutes les femmes font le signe de croix en sortant ? Pour quelles raisons a-t-on allumé une grande bougie près du lit de sa mère, qui dort les mains croisées sur sa poitrine ?
Plus tard, Marie-Claire est emmenée dans une grande maison où vivent beaucoup de petites filles. Elle y passe toute son enfance. Intelligente, elle apprend facilement ; mais rêveuse et oisive, elle se lasse très vite des activités proposées.
« Vous serez bergère, mademoiselle ! » lui dit un jour la mère supérieure d'un ton méprisant. Pour Marie-Claire, une nouvelle vie commence.
Marie Claire, prix Femina 1910, et L'Atelier de Marie-Claire, la suite écrite dix ans plus tard, réunis dans un seul volume !
« Vous savez ce que c'est que garder les moutons ? » Je répondis que j'avais vu des bergères dans les champs. Elle avança vers moi sa figure jaune, et reprit : « Il vous faudra nettoyer les étables. Cela sent très mauvais ; et les bergères sont des filles malpropres. Puis vous aiderez aux travaux de la ferme, on vous apprendra à traire les vaches, et à soigner les porcs. »