Rayon Récits de vie
Marie de Médicis : reine, régente et rebelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-03298-2
EAN : 9782262032982

Marie de Médicis

reine, régente et rebelle


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

Seconde Médicis à avoir exercé la régence en France, appelée mère de l'Europe pour les six enfants, dont quatre souverains, qu'elle eut d'Henri IV, elle a laissé dans l'histoire deux souvenirs forts : un mauvais, pour avoir scandaleusement enrichi ses favoris italiens, les Concini ; un bon, comme mécène, pour avoir introduit à la cour de France les techniques florentines du ballet et de l'opéra, financé les peintres les plus prestigieux, Rubens, Van Dyck, Pourbus, et fait bâtir le palais du Luxembourg.

Sa vie fut plus mouvementée que celle d'aucune autre reine de France. Elle connut le luxe, la puissance, mais aussi les humiliations de la femme trompée publiquement, l'assassinat de l'époux aimé malgré tout et une chute dramatique, après sept ans de pouvoir. Evadée à deux reprises des résidences surveillées où l'avaient conduite ses rébellions contre son fils Louis XIII, elle finit en exil, dans la solitude et le dénuement, indignement persécutée par celui qu'elle avait su découvrir et imposer, le cardinal de Richelieu.

Si elle gouverna avec le goût de l'intrigue et aussi la prodigalité de ses ancêtres Médicis, ce fut sans leur cruauté ; et elle sut, à travers les pires écueils, maintenir la paix civile et transmettre la couronne intacte en de plus fortes mains que les siennes. Personne ne l'a mieux justifiée qu'elle-même lorsqu'elle disait : «J'ai préféré verser l'or plutôt que le sang.»

Biographie

Membre de la Société de l'histoire de France, Françoise Kermina a publié une douzaine de biographies consacrées en particulier aux femmes d'influence qui ont marqué leur siècle, comme Agnès Sorel, Jeanne d'Albret et Madame Tallien. Cette nouvelle édition de Marie de Médicis s'imposait au moment du quadricentenaire de l'assassinat d'Henri IV.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Kermina

Les Montmorency : grandeur et déclin

Les dames de Courlande : égéries russes au XIXe siècle

Monsieur de Charette

On a volé les joyaux de la couronne

Hans-Axel de Fersen

Madame Tallien : 1773-1835

Heurs et malheurs des grands argentiers

Saint-Just, la révolution aux mains d'un jeune homme

Agnès Sorel : la première favorite