Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782868082008
Quatrième de couverture
Mon Légionnaire, Le Doux caboulot, Pedro, Le Tango stupéfiant, La Prière de la Charlotte, Son voile qui volait : le nom de Marie Dubas (1894-1972) demeure associé à quelques-unes des chansons les plus cocasses, émouvantes ou poétiques de l'histoire du music-hall. Venue du théâtre et de l'opérette, partenaire de Mistinguett, Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Sacha Guitry et Dranem, Marie Dubas s'épanouit pendant plus de trente ans dans le tour de chant, menant tambour battant une carrière prestigieuse sur un demi siècle.
Idole du public populaire, célébrée par Colette, Roland Barthes et Simone de Beauvoir, elle fut aussi le modèle d'Édith Piaf qui disait de cette prodigieuse fantaisiste : «Trois couplets, trois refrains, avec toute une vie derrière, c'est elle qui l'a créé... Elle sait faire rire, je ne sais que faire pleurer. Marie, vous êtes la plus grande, et je vous dois tant.»
Robert de Laroche, passionné de music-hall, et François Bellair-Dubas, fils de l'artiste, nous livrent le portrait public et intime de cette femme d'exception, «comédienne de la chanson» d'une telle exigence vis-à-vis de son art qu'elle finit par se brûler à son propre feu.