Rayon Christianisme
Marie, femme évangélique, mère de Jésus le sauveur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-033658-4
EAN : 9782140336584

Marie, femme évangélique, mère de Jésus le sauveur


Paru le
Broché 130 pages
préface de F. Philippe Verdin
Tout public

Quatrième de couverture

Marie, Femme évangélique, Mère de Jésus le sauveur

« Femme » et « Mère » sont les deux titres mariologiques fondamentaux que l'Évangile emploie pour désigner celle que Dieu a « comblée de grâce ». Ce livre est donc un traité de mariologie christologique mettant en exergue le caractère profondément « évangélique » de cette double vocation de Marie.

Par Femme évangélique, nous affirmons que Marie « est bénie entre toutes les femmes » non-évangéliques telles que les matriarches Sarah, Rebecca, Rachel et Léa et les prophétesses Myriam, Déborah, Houldah, Judith, Esther, Naomi, etc. C'est certainement pour cette raison que « toutes les générations (la) diront bienheureuse ». Mais alors, quelle est cette génération qui ne dit pas Marie « Bienheureuse » ?

Quant au titre de Mère, il nous fait poser un lien indéfectible entre son Fils et Elle. Du reste, c'est ce qui nous a permis de démontrer, au-delà de la faute grammaticale commise à dessein, comment le mystère de la Mère est subordonné à celui du Fils ou plutôt comment le mystère du Fils donne une lumière théologique dense et décisive au mystère de Marie.

Biographie

Le Frère Pierre-Marie Niang, dominicain originaire du Sénégal, est licencié en philosophie et docteur en théologie systématique de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire d'Abidjan (UCAO-UUA). Il est aussi titulaire d'un Certificat Al-Mowafaqa (Rabats Maroc)/Institut Catholique de Paris (ICP) pour le dialogue des cultures et des religions. Ancien étudiant à Dar Comboni for Arabicand Islamic Studies au Caire en Égypte, il est actuellement en mission dans le diocèse de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Il est également professeur visiteur à l'Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) à Abidjan, et Professeur invité au Centre Saint Augustin (CSA) de Dakar au Sénégal. Dr Pierre-Marie Niang est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de théologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Marie Niang

Dieu est riche en miséricorde