Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 282 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914373050
Marie Jaëll
un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste
Quatrième de couverture
C'est à Budapest que Franz Liszt présenta Marie Jaëll-Trautmann à Albert Soubies, après avoir suscité sa curiosité en lui affirmant: «Je tiens à vous présenter à elle. C'est un type: un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste.» Après la disparition de Marie Jaëll, Louis Laloy, célèbre critique musical et ami de Debussy, estime que «peu de nos musiciens d'aujourd'hui savent qu'elle fut une grande artiste, égale par le talent aux plus célèbres virtuoses du piano, et mieux encore, une haute intelligence.»
Le témoignage de cette Alsacienne, pianiste, compositeur et pédagogue, née en 1846 et disparue en 1925, présente un triple intérêt esthétique, musical et historique. En elle, toutes les tensions d'une époque se manifestèrent. Par elle, une synthèse musicale entre le Vrai, le Bien et le Beau fut tentée: sa méthode, qu'elle destinait aux générations futures, essaya de réconcilier la science et l'art.
Les auteurs du présent ouvrage ont voulu, à leur tour, ne pas méconnaître le génie en essayant de comprendre cet «esprit profond et étrange», selon l'expression de Paul Valéry.
Laurent Hurpeau