Rayon Romans du terroir
Marie, l'estamaïre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35792-040-8
EAN : 9782357920408

Marie, l'estamaïre


Collection(s) | Le coquelicot
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Marie, l'Estamaïre

En Haute-Auvergne, Marie, jeune employée aux filatures de La Cascade à Bort-les-Orgues savoure avec ses amies les premiers congés payés que le gouvernement du Front populaire vient d'accorder à tous les travailleurs. Dans un hameau de l'Artense, elle retrouve ses soeurs et va aider ses parents miséreux à rentrer les foins. Tous ses frères sont partis sur les routes des Charentes et du sud-ouest pour apprendre le métier d'étameur et gagner leur vie. Plus tard, grâce à eux, elle va faire la connaissance de l'un de ces migrants décrocheurs d'étoiles et va abandonner son travail de cascadière pour suivre cet homme, persuadée que ce que le Bon Dieu vient de lui donner d'une main, il ne le lui reprendra pas de l'autre. À Toulouse où elle le rencontre et s'enflamme pour lui, elle voit son avenir aux couleurs de la ville, elle n'imagine pas ce qui l'attend à Agen où le couple a décidé de s'installer après la débâcle de juin 1940...

On suit le parcours d'une femme au cruel destin. Une histoire vécue, véridique, qui intéressera les lecteurs attachés à leur terre et à leur passé.

Une belle écriture. Un grand moment de bonheur.

Biographie

Patrick Garinot, professeur de sciences de la vie et de la terre à la retraite, est l'auteur de trois ouvrages relatant l'histoire des trois lignes de chemin de fer qui irriguaient le Cantal, son département d'origine.
Avec Marie l'estamaïre, il a choisi de retracer le parcours d'une femme qu'il a bien connue, une femme admirable et attachante. C'est un retour dans le passé, depuis les premiers congés payés jusqu'à la première crise pétrolière. La grande Histoire est souvent présente, on découvre ce métier insolite d'étameur, on « voyage » dans les départements de la région toulousaine ; le personnage de Marie ne nous laisse pas indifférent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Garinot

Les sillons d'argent

Les sillons d'argent

Une victoire en majuscule