Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-0773-9
EAN : 9782812907739
Quatrième de couverture
Marie Therville, surnommée « Marie-Mai » après son mariage avec Louis Mainard en 1861, vit à Sainte-Néomaye, pittoresque village de l'Ouest. Surplombant un très vieux pont et la voie ferrée, leur maison donne symboliquement sur le passé et sur l'avenir de la campagne française. Des drames et des joies traversent la vie de Marie-Mai, « femme de journée », au sein d'une microsociété où cohabitent protestants et catholiques, artisans, ouvriers et paysans. Un terrible accident de chemin de fer, l'adoption d'un enfant perdu, la maladie, les déchirements familiaux, le départ et le retour de Louis, constitueront autant d'épreuves qui ne feront que renforcer l'entente du jeune couple, dont les relations préfigurent à maints égards celles des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Tableau social et chronique d'une époque, Marie-Mai est un roman vrai.
- L'amitié est une chose étrange... Pour en revenir à cette journée : Marie-Mai, cela convient tout à plein à notre Marie. Même venant d'un futur baron. Voyez-vous, je me range à vos principes sur les humains : le bon et le mauvais en partage, quelquefois.
- Ouais... Seulement, vous rangez plus propre que moi ! Un nom qu'a l'air fait pour elle, Marie-Mai : pour sûr, là, je suis d'accord avec ce petit couillon de môôôssieur Charles.