Rayon XIXe et XXe siècles
Marie Michelet : une femme incomparable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-353-1821-5
EAN : 9791035318215

Marie Michelet

une femme incomparable


Paru le
Broché 141 pages
avec la contribution de Patricia Reymond
préface par Dominique Michelet
Tout public

Quatrième de couverture

Marie Michelet

Une femme admirable

Brive - 1943-1945

Il faut rendre justice aux femmes qui ont agi, avec tout l'élan et la générosité de leur coeur, afin de mettre en échec l'ennemi. Qui n'ont pas hésité à prendre des responsabilités ô combien périlleuses, et trouvé le moyen de manifester leur esprit de résistance, leur patriotisme, leur courage et leur abnégation.

C'est ce qu'a fait Marie Michelet pour venir au secours de son mari Edmond, responsable régional du mouvement Combat, arrêté à Brive le 25 février 1943 par la Gestapo, transféré à la prison de Fresnes, puis déporté à Dachau. Courageuse, téméraire, tenace, cette mère de sept enfants mineurs a tout simplement été exemplaire, admirable, et aux yeux de son mari, « incomparable. »

Biographie

Gilbert Beaubatie est né le 31 janvier 1951 à Firbeix (Dordogne). Professeur agrégé d'histoire, il a enseigné à Tulle, au collège Victor Hugo, à l'École normale, à l'IUFM et à l'Espe. Il est correspondant départemental de l'Institut d'histoire du temps présent, collaborateur du dictionnaire Maitron, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, membre du Conseil scientifique du Centre Edmond Michelet (Brive) et rédacteur en chef de la revue Fidélité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Beaubatie

La Corrèze : nature, traditions, histoire

Tulle

Tulle de A à Z

Trotsky en Corrèze : généalogie d'une rumeur

Tulle