Rayon Femmes
Marie Octave Monod : une femme libre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38186-006-0
EAN : 9782381860060

Marie Octave Monod

une femme libre


Paru le
Broché 363 pages
préface de Michel Winock
Tout public

Quatrième de couverture

Une femme libre

Cet ouvrage se fait l'écho d'une vie de femme au tempérament ardent et généreux, qui fut confrontée à deux guerres mondiales et surmonta de douloureuses épreuves personnelles. Il s'inspire d'archives inédites, journal intime et correspondance : témoignage précieux d'une personnalité d'exception.

Situation rare dans sa génération : Marie Octave Monod, née en 1876, a su garder tout au long de sa vie sa liberté d'action et de création, exister par elle-même. Tout en restant profondément attachée à son mari, qui fut un collaborateur de Marie Curie.

Elle n'a eu de cesse de défendre la cause des femmes, de les protéger des dangers de la prostitution, de lutter pour leur accès aux études supérieures, posant ainsi les premiers jalons de leur émancipation. Historienne et écrivaine, elle est l'auteure d'une biographie de Daniel Stern, où elle met en valeur l'indépendance d'esprit et de coeur de la comtesse d'Agoult.

Foncièrement républicaine, progressiste, patriote et antimilitariste, elle fut dreyfusarde à 20 ans, et fervente de Clemenceau.

Devenue agnostique, elle demeura marquée par la religion protestante, par une éthique et une exigence de liberté intellectuelle.

C'est une voix singulière qui nous parle, nous éclaire, nous bouleverse.

Biographie

Brigitte Joseph-Jeanneney est petite-fille de Marie Octave Monod. Normalienne et énarque, elle est agrégée d'histoire.
Elle a publié Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? chez Odile Jacob. Elle est l'auteure de deux romans (Nocturne au Louvre et Dans l'ombre d'Anshoë) publiés chez Cohen&Cohen en 2017 et 2019, et de cinq recueils de nouvelles publiés chez Triartis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brigitte Joseph-Jeanneney

Lettre de Pénélope à Homère

Lignages

Dans l'ombre d'Anshoë

Ça s'appelle aimer

Nocturne au Louvre : roman noir

Peurs silencieuses

Autour du malade : le cancer, dire ou ne pas dire ?

Des crimes qui ne disent pas leur nom

Il aura suffi d'un mot