Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782871063070
Quatrième de couverture
Elle, c'est Marie de Bourgogne (1457-1482), la fille de Charles le Téméraire. Séduisante et cultivée, elle règne à dix-neuf ans sur le duché de Bourgogne dont la puissance menace le royaume de France. Elle résiste aux manœuvres de l'implacable Louis XI, épouse l'archiduc d'Autriche Maximilien, donne naissance à trois enfants, et disparaît à l'âge de vingt-cinq ans.
Lui, c'est Albrecht Dürer (1471-1528). Beau et ambitieux, avide de gloire comme de richesses, il fait de l'artiste un aristocrate, et n'hésite pas à se peindre sous les traits du Christ. A vingt trois-ans, il est célébré dans toute l'Europe comme le plus grand peintre de son temps.
Voici le roman de leurs vies au quotidien, l'histoire d'une rencontre passionnée entre le crépuscule de la Chevalerie et l'aube de la Renaissance. A l'automne du Moyen Age, voici Gand et Bruges, la cour de Bourgogne, la plus raffinée d'Europe, le Saint Empire romain de la Nation germanique, en proie aux seigneurs-brigands et aux troubles de la Réforme, Nuremberg où se développe l'imprimerie, la Sérénissime République de Venise à son apogée.
Autour de Marie de Bourgogne et Albrecht Dürer, ce livre ressuscite toute une époque de fastes et de tourments : la fin du XVe et le début du XVIe siècle, une période où se lèvent des prophètes de fin du monde et où débute la Renaissance.