Rayon Romans du terroir
Marielle, femme de prisonnier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84886-392-4
EAN : 9782848863924

Marielle, femme de prisonnier


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Août 1939. Le dernier jour des vacances, Marielle découvre qu'elle est enceinte. Trois jours plus tard, Jacques, son mari, est envoyé sur le front et il laisse le foyer aux mains de sa femme. En proie à une profonde solitude, Marielle se tourne vers Germaine, sa belle-soeur, le seul soutien qui lui reste. Liées par leur statut d'épouses sans époux, elles vont s'épauler dans l'adversité. Rapidement, toute la ville bascule dans un univers de turbulences, de privations et de restrictions ; les relations sociales se réduisent et la vie d'une femme seule avec un enfant s'avère particulièrement douloureuse.

Les mois s'égrènent... Désillusions, espoirs, découragements. Marielle finit par s'accommoder de l'absence de son mari, une absence qui grignote insidieusement sa vie et son coeur. Aux yeux de tous, elle devient une femme de prisonnier, portant l'honneur d'une famille et d'un homme absent. Animée par une sourde énergie, elle dépassera les critiques, les rumeurs pernicieuses et les conventions sociales pour trouver son propre chemin. Lorsque Jacques rentre enfin de captivité, il découvre une Marielle autonome, réfléchie, plus décidée que celle qu'il avait laissée sur le quai de la gare, six ans plus tôt. Elle sait désormais ce qu'elle attend de la vie. Elle a même usé de son droit de vote, tout neuf, aux élections municipales !

Biographie

Dans ce premier roman, Jean-Marie Mignon signe le remarquable portrait d'une héroïne qui, comme beaucoup de femmes à cette époque, a vécu, à travers les événements dramatiques, une tragédie intime et sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Mignon

Guide de l'animateur socio-culturel : formations, diplômes, structures inst

Cerfs-volants blancs

Le métier d'animateur

Le métier d'animateur

Une histoire de l'éducation populaire

Une famille à coeur ouvert