Rayon Nouvelles et contes
Marins à l'encre : nouvelles d'Alaska

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-8321-0870-3
EAN : 9782832108703

Marins à l'encre

nouvelles d'Alaska


Paru le
Broché 207 pages
préface de Sylvie Cohen et Marc Decrey

Quatrième de couverture

Un voilier, des artistes et, au bout du voyage, la création

Depuis plus de dix ans, de l'océan Arctique à l'océan Pacifique, des artistes ont embarqué à bord de Chamade pour humer l'air du grand large, découvrir d'autres mondes et s'en inspirer.

C'est en Alaska que Matthieu Berthod, Pierre Crevoisier et Diane Peylin sont venus tremper leurs plumes. Au gré des vagues, entre montagnes et brouillards, coups de vent et coups de coeur. Des « marins à l'encre » qui ont navigué entre les îles aléoutiennes et découvert l'immensité des terres sauvages qu'une poignée d'humains disputent aux animaux, dans une nature toute-puissante. Immergés dans l'univers surréaliste de cette « ultime frontière », entre saumons et autres rencontres plus improbables, ils ont fait le plein de ces émotions indispensables à l'écriture, dessinée ou romancée, de ce recueil de nouvelles.

Dix récits fabuleux qui entraînent le lecteur dans le mystère, l'âpreté, la sensualité et la violente beauté de l'insondable Alaska.

Biographie

Matthieu Berthod
La terre n'est pas trop vaste pour Matthieu Berthod, qui aime la croquer sous toutes ses coutures. À coups de crayons et de pinceaux. Du Valais où il est né, à Genève où il vit, de l'Inde à Fukushima, en passant par l'archipel arctique canadien, le dessin lui tient lieu d'écriture dans ses pérégrinations. Et la BD de littérature. Il en a déjà publié trois.

Sylvie Cohen et Marc Decrey
Tous deux journalistes, Sylvie Cohen et Marc Decrey ont pris la mer en 2007, pour mieux prendre le temps d'explorer le monde - notamment sa face nord -, hors des sentiers battus. Soucieux de faire partager leurs découvertes, ils invitent régulièrement des artistes à bord de leur voilier Chamade pour faire rimer voyages avec partage et navigation avec création.

Diane Peylin
Ses racines bien plantées en Ardèche, Diane Peylin est une romancière nomade. Elle voyage à travers le monde, sac au dos, en voilier ou à vélo. Mais elle voyage surtout, en musique, avec les mots. Ses mots. Qui sont devenus sa respiration et sa manière d'être au monde. Elle vient de publier La Grande Roue, son cinquième roman.

Pierre Crevoisier
Né à Delémont, dans le Jura suisse, Pierre Crevoisier a choisi l'aventure. Celle du journalisme, de la création d'entreprise, de la voile et de la littérature. Deux romans et un recueil de nouvelles ont révélé au public son écriture subtile dans laquelle il aime entortiller les fils de ses récits, à la fois sombres et tendres, où la violence côtoie la poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Diane Peylin

Les enfants de Gaïa

Même les pêcheurs ont le mal de mer

Noa, de l'autre côté

A l'endroit où elles naissent

Chambre 442

La grande roue

Sang tsigane

Quand je serai grande, je serai vieille : récit

Un jour, il y aura autre chose que le jour

A l'endroit où elles naissent

Du même auteur : Matthieu Berthod

Commerce de bouches

Quand le pôle perd le nord : le passage du nord-ouest à la voile

L'homme perdu dans le brouillard

Berne, nid d'espions : l'affaire Dubois, 1955-1957

Après les vagues : autour de Fukushima

Adivasis meurtris : l'agonie d'un peuple autochtone en Inde

Cette beauté qui s'en va

Du même auteur : Pierre Crevoisier

Le pas de l'éléphant

Mes trous de mémoire