Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782914240161
Marins de Bordeaux
une histoire maritime de Bordeaux et de l'estuaire de la Gironde
Quatrième de couverture
«Les relations de Bordeaux avec les océans ont donné lieu déjà à un certain nombre de travaux excellents [...] Toutefois, ces ouvrages de grand mérite ne traitaient que d'une période bien déterminée, comme la magnifique thèse de Jacques Bernard sur le Moyen Age, ou d'un aspect de la vie du port comme l'étude d'Eric Saugéra sur Bordeaux port négrier. Il nous manquait donc un ouvrage de synthèse, une histoire maritime de Bordeaux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. C'est cette lacune que comble aujourd'hui Robert Chevet qui joint à une vaste expérience maritime et commerciale un beau talent d'historien qu'il avait démontré dans son précédent travail sur le port de Bordeaux au XXe siècle.
[...] Robert Chevet nous invite à ce qu'il appelle justement une revisite critique de l'histoire maritime de Bordeaux, ce qui permet de constater que celle-ci fut une suite d'alternances entre périodes de prospérité quelquefois éclatantes suivies de chutes dramatiques.
[...] Cette longue histoire aux multiples aspects nous est racontée de la manière la plus attrayante, basée sur une très riche documentation qui n'oublie aucun des problèmes humains et sociaux posés par la vie d'un grand port. C'est ainsi que sont soigneusement évoquées les questions capitales de l'enseignement maritime, de la pêche dans l'estuaire et jusqu'à Terre-Neuve, de la traite négrière, de la flibuste et de la course aussi bien que la naissance des premiers syndicats.
[...] L'histoire maritime de Bordeaux nous est désormais connue dans sa globalité avec tous les enseignements qu'elle comporte. On ne saurait trop féliciter et remercier l'auteur de nous offrir ainsi une fresque historique d'une telle qualité.»
Etienne Taillemite, Membre de l'Académie de Marine Inspecteur général honoraire des Archives de France