Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Marivaux, Le spectateur français, L'indigent philosophe, Le cabinet du philosophe : l'image du moraliste à l'épreuve des journaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782718193663

Marivaux, Le spectateur français, L'indigent philosophe, Le cabinet du philosophe

l'image du moraliste à l'épreuve des journaux


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

On connaît surtout Marivaux par ses comédies qui analysent les replis du cœur, et par ses romans qui allient le tableau des mœurs à la sensibilité. Ses Journaux sont souvent négligés, voire ignorés par les lecteurs. Le Spectateur français, L'Indigent philosophe et Le Cabinet du philosophe font cependant partie, comme le reconnaît d'Alembert, du meilleur de l'œuvre de l'écrivain. Les trois ouvrages étudiés ici permettent de poser la question du genre du périodique (de son rapport avec les modèles anglais mais aussi avec l'essai, les genres courts des moralistes, l'utopie et la fiction). Le moraliste classique devient celui des Lumières naissantes dans la peinture sociale, dans l'expression de la sensibilité et dans l'esthétique du plaisir. On reconnaît enfin dans ces Journaux les formes variées du style marivaudien qui déploie toute sa séduction.

Biographie

Françoise Gevrey est professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université de Reims. Auteur d'une thèse sur la nouvelle aux XVIIe et XVIIIe siècles et d'un ouvrage sur L'Esthétique de Mme de Lafayette, elle a organisé un colloque sur «Marivaux et l'imagination» et travaillé à l'édition des œuvres critiques d'Antoine Houdar de La Motte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Gevrey