Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349-VIII pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711775668
Marketing international
développement des marchés et management multiculturel
Quatrième de couverture
Face à un environnement international de plus en plus ouvert et à une concurrence élargie, le marketing joue un rôle moteur dans l'internationalisation de la firme. La globalisation des marchés oblige désormais à penser le Nord et le Sud dans un même ensemble, même si des adaptations liées à chaque pays sont nécessaires.
Cet ouvrage répond à ces nouveaux enjeux en allant au-delà du slogan, déjà bien usé, think global, act local. Un marketing réellement «ouvert» intègre plus de global et plus de local, à la fois dans la réflexion stratégique et dans l'action. Il intègre les différentes fonctions à la stratégie globale, et prône une dynamique d'apprentissage de l'internationalisation. La prise en compte des différences culturelles et de l'interaction entre cultures apparaît alors comme incontournable, tant pour satisfaire la diversité de la demande que pour développer des équipes marketing multiculturelles.
Cet ouvrage traite des décisions managériales liées au développement international des firmes: pénétration d'un marché étranger, expansion des marchés locaux et coordination globale. Outre la compréhension dynamique des environnements internationaux et la définition d'une stratégie globale d'internationalisation, il aborde la mise en oeuvre à travers l'action marketing (études, mix-marketing international, organisation marketing) pour atteindre la compétitivité internationale.
Ce livre est destiné aussi bien à des étudiants d'écoles de commerce ou de filières de gestion, qu'à des cadres engagés dans le développement des marchés étrangers. Illustré de nombreux exemples concrets, il se veut à la fois conceptuel et vivant.
Cette deuxième édition propose aux enseignants qui adoptent ce livre l'accès à un site Internet de matériel pédagogique comprenant des cas, leurs notes pédagogiques, des transparents de cours et des références complémentaires.