Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87723-683-6
EAN : 9789042912168
Marmontel, une rhétorique de l'apaisement
Quatrième de couverture
Le 18è siècle aima plus que toute autre période littéraire, le style ironique. Marmontel lui préféra le style irénique. Son intelligence lui évita les vivacités piquantes, cruelles et parfois dangereuses d'un Voltaire ; ses lumières le mirent à l'abri des fulgurances naturalistes d'un Diderot, son coeur le protégea des tourments misanthropiques d'un Rousseau. S'il accepta l'influence anglaise ce ne fut pas pour bousculer le goût et la morale de son pays mais pour inventer le Conte moral qui procura, selon lui, un «plaisir de ravissement» à ses lecteurs dès 1760.
Parti de sa Corrèze natale jusqu'à Paris grâce à ses succès scolaires obtenus au collège de Mauriac et aux concours académiques de Toulouse (selon un modèle que la Troisième République étendra à tous les petits Français), il devint l'une des figures emblématiques et paisibles des Lumières françaises en Europe, en Russie et en Amérique septentrionale.
Ce recueil tente de dessiner, par des études consacrées à ses oeuvres théoriques (esthétique, pédagogique et rhétorique) et à ses oeuvres narratives (théâtre, romans, contes et mémoires), le portrait d'un esprit brillant sans la mondanité du petit-maître, sérieux sans la gravité du pédant, novateur sans la témérité du génie révolutionnaire. Homme du lien, il fut par ses diverses activités intellectuelles un échangeur- médiateur conciliant Anciens et Modernes, France et Europe, Lumières et Tradition. Il reste l'image de l'intellectuel pédagogue, adaptateur des avancées audacieuses de son temps auprès du public cultivé.
Il joua ce rôle grâce à une conception pacifique de la rhétorique : elle doit convaincre sans brutalité ; elle doit dire la vérité sans blesser les consciences. L'harmonie en fut le maître-mot.