Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 140 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782744903021
Marseille des pêcheurs
à la rencontre d'un patrimoine vivant menacé
Quatrième de couverture
«Messieurs de Marseille ne veulent que des barques, afin que chacun ait la sienne...
Vous avez la pensée de voir bâtir de grands vaisseaux, afin qu'en cas de nécessité, le Roi pût en être secouru - Ils sont d'un sentiment tout contraire ; ils n'en veulent que de petits, et souvent ne savent ce qu'ils veulent.»
L'intendant des galères Arnoul à Colbert, en 1668.
Il est vrai que par ici, on ne fait rien comme ailleurs. Mais ne sait-on pas, pour autant, ce que l'on veut ? Si Marseille s'est toujours distinguée des autres ports, c'est qu'elle ne leur ressemble pas et qu'il n'est pas dans sa nature de copier. Marseille n'est-elle pas une gigantesque bouillabaisse, qui bout - beaucoup ? Une ville remuante comme une anguille, baignée dans une légende sacrée à l'image d'un saint-pierre ?
Et puis, à Marseille, il n'y a pas un port, mais des ports. De Morgiou à l'Estaque, de Sormiou à la Pointe Rouge, des Goudes au Vallon des Auffes, des Croisettes à la Madrague Montredon, des Catalans au Vieux-Port, chaque plage, chaque crique, chaque calanque, chaque quai a sa particularité, ses figures emblématiques, son passé propre.
Mais la vraie richesse de Marseille, dit-on, c'est son peuple. Et celui qui vit de la mer et anime les rives du Lacydon depuis des siècles n'en est-il pas la meilleure illustration ?
L'ouvrage Marseille des pêcheurs, c'est une plongée au cœur d'une cité incomparable, un parler, des croyances, une organisation puissante, des drames, des élans de générosité... C'est aussi et surtout une foule de personnages extraordinaires, qui apportent leurs témoignages, le plus souvent insolites, ancrés dans la tradition locale. Une galerie de portraits étonnants.
Dans un même filet d'encre, voilà vingt-six siècles d'une vie marseillaise nourrie d'anecdotes à faire pâlir plus d'une sardine. Sans blague.