Rayon Histoire locale et régionale
Marseille en mai 68 et les années de rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-490159-02-4
EAN : 9782490159024

Marseille en mai 68 et les années de rêves


Paru le
Broché 167 pages
préface de Jean Kéhayan
Tout public

Quatrième de couverture

Mai 68 n'a pas seulement été un grand monôme étudiant ou un embrasement des utopies ayant permis la libération des moeurs et des avancées sociétales. Il n'a pas été circonscrit au seul Quartier Latin. À Marseille, ce « joli mois de mai » et les années qui suivirent révéleront une génération emplie de rêves et de révolte qui croyait pouvoir changer le monde.

De l'attaque du consulat des États-Unis contre la guerre du Vietnam, au soutien des mouvements naissants des groupes minoritaires ou minorisés, en passant par la lune contre l'extrême droite, les crimes de Franco en Espagne, les ratonnades ou la mobilisation contre la prison clandestine d'Arenc ou pour le droit à l'avortement, ce livre, au travers de nombreux témoignages, nous convie à un voyage au coeur de la cité phocéenne dans une jeunesse incandescente et une société en ébullition.

Biographie

Docteur en droit public, Sébastien Barles a été élu de Marseille. Fondateur de plusieurs collectifs pour la transformation de la cité phocéenne (Les Gabians, Le Sursaut, Marseille en Commun), il s'intéresse à l'histoire de sa ville et il est passionné par Mai 68.
Il travaille au Parlement européen aux côtés de Michèle Rivasi pour le groupe des Écologistes et enseigne à l'Université Paris 8.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Barles

Marseille 2030 : la ville des possibles