Rayon France
Marseille en mer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1900 g
Dimensions : 27cm X 36cm
EAN : 9782862763965

Marseille en mer


Paru le
Relié sous jaquette 176 pages
photographies sous-marines Alexis Rosenfeld
Tout public

Quatrième de couverture

Le nom de Gilles Martin-Raget est intimement lié à la mer. Il accompagne les folies furieuses des vents que tentent de braver les skippers de la planète.

Arlésien de naissance, un coup de mistral l'installe à Marseille sur le Vieux-Port. De courses en reportages, il classe sans cesse ses images sur les pratiques de la mer à Marseille dont le littoral, ouvert à 180° et parsemé d'îles, permet toutes les activités liées à la mer et, comme il l'écrit:

«Ils sont des milliers qui, chaque jour, par métier ou par plaisir, pour leur gagne-pain ou leurs loisirs, vont, viennent, naviguent, mènent, barrent, manoeuvrent, remorquent, amarrent des bateaux, embarquent des passagers ou des marchandises, entretiennent un rapport physique avec l'eau et les navires, scrutent les humeurs du vent et des vagues, rentrent et sortent des ports, vivent autour de la mer, par et pour la mer.

Dans toute cette population maritime par métier ou par passion, il n'y a pas seulement des marins au sens de ceux qui travaillent sur l'eau, mais des hommes et des femmes qui vivent au contact d'un milieu naturel synonyme d'espace et de liberté. Coup de chance, c'est de Méditerranée dont il s'agit, et pas seulement d'un immense océan synonyme de misère, de drames et de tempêtes. Il est ici question d'une mer plaisir qui sait aussi raconter des histoires chargées de joie, de vie tranquille et de bonheur.»

244 photographies dont 58 doubles-pages comblent nos yeux de cette richesse fabuleuse que constitue, pour les Marseillais, la mer à Marseille.

Biographie

Gilles Martin-Raget est né à Arles en avril 1955, il habite à Marseille où il exerce le métier de journaliste et photographe de mer. Il découvre la voile à l'âge de 19 ans, puis le monde plus large de la mer parallèlement à des études de sciences économiques suivies à Aix et Montpellier. Progressant au fil des courses et des embarquements, il se passionne plus particulièrement pour les grands monocoques, navigue pendant dix ans comme régatier à temps plein en France et à l'étranger.

Après avoir été équipier dans le cadre de la Coupe de l'America, il entre de plain-pied dans le monde professionnel en couvrant en 1983 la retentissante victoire d'Australia à Newport (USA), reportage qui lui permet d'obtenir des publications marquantes en France et à l'étranger.

Devenu au fil des saisons collaborateur régulier des plus grands magazines nautiques en France (principalement Voiles et Voiliers) et à l'étranger, auteur à titre individuel ou en collaboration de plusieurs livres sur la voile, les courses et les bateaux, confondateur avec Philip Plisson du label Merpool, photographe officiel de nombreuses épreuves de voile, de courreurs, ou de sponsors parmi les plus connus, il parcourt le monde à longueur d'année pour suivre les grands événements nautiques internationaux.

Alexis Rosenfeld, scaphandrier, moniteur de plongée, pilote de sous-marin, avant de devenir photographe à 34 ans, travaille sous l'eau depuis plus de quinze ans. Il a été le co-fondateur de l'agence Photoceans, aujourd'hui disparue, et son dirigeant pendant cinq ans. Fourmillant d'idées, perpétuellement en quête de nouveauté, travailleur acharné, il reprend aujourd'hui à plein temps son activité de photographe. Alexis Rosenfeld refuse le qualificatif d'artiste, il préfère se définir comme un «témoin privilégié de la beauté du monde».

Tout ce que le monde compte d'engins sous-marins le passionne! Submersibles consacrés à la recherche scientifique, sous-marins de tourisme, soucoupes plongeantes, ROV, c'est là son univers, qu'il met en scène dans des photographies rares. En relation constante avec la Comex, Plfremer, et la Marine, il suit dès les premiers essais les étranges machines qui sortent de l'imaginaire des constructeurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Martin-Raget

Vu en mer

En mer

Les meilleures recettes de l'été

Voiles et marins 97-98

Secrets d'Arlésiennes

The Race, la course du millénaire : le tour du monde des géants

Secrets de gardians

Lumières en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lumière, boutis et couverture piquée : un voyage en Provence textile