Rayon La Bible
Marthe et Marie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782220050607

Marthe et Marie


Collection(s) | Triptyque
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

«Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas enlevée.» La réponse du Christ à Marthe qui s'affaire quand Marie, elle, a choisi de l'écouter, est l'une des scènes les plus connues de l'Evangile.

Pour méditer cet épisode et en restituer la profondeur, trois auteurs réunissent ici leurs voix : un philosophe, un bibliste et un historien de l'art.

Jean-Louis Chrétien fait l'inventaire des grandes interprétations de cette scène, d'Origène et saint Augustin à Thérèse d'Avila et Bérulle en passant par Maître Eckhart : entre Marthe l'active et Marie la contemplative, ce sont moins deux attitudes qui s'opposent, que deux réponses à la venue du Christ qui concordent, et font de la modeste demeure de Béthanie le premier «château de l'âme». Guy Lafon fait coexister la multiplicité, dans laquelle Marthe risque de se perdre, et l'unité que Marie, très unie à sa sœur, ressaisit dans son accueil passionné du Christ. Etienne Jollet, étudiant des œuvres de Aertsen, Tintoret, Vélasquez et Vermeer situe le thème dans le cadre du Concile de Trente et de la controverse de la justification par les œuvres ou par la foi ; une évolution s'y repère dans le sens d'une dignité plus grande conférée à Marthe, magnifiant ainsi l'humilité et la charité, par lesquelles la grandeur de Dieu triomphe de la misère du monde.

Biographie

Jean-Louis Chrétien, philosophe et poète, est l'auteur de nombreux ouvrages et recueils, parmi lesquels L'arche de la parole (PUF, 1998), Le regard de l'amour (DDB, 2000) et Joies escarpées (Obsidiane, 2001).

Guy Lafon, agrégé de lettres, ancien professeur de théologie à l'Institut catholique de Paris, est notamment l'auteur de Esquisses pour un christianisme (Cerf, 1979), Abraham ou l'invention de la foi (Seuil, 1996) ou L'Esprit de la lettre (DDB, 2001) ; il a contribué au volume de la collection «Triptyque» sur L'apparition à Marie-Madeleine (DDB, 2001).

Etienne Jollet est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Provence. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Jean et François Clouet (La Lagune, 1997) et Figures de la pesanteur (Chambon, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Chrétien

Pour reprendre et perdre haleine : dix brèves méditations

Reconnaissances philosophiques

Lueur du secret

Corps à corps : à l'écoute de l'oeuvre d'art

Le regard de l'amour

L'arbre de la voix

La voix nue : phénoménologie de la promesse

L'Antiphonaire de la nuit

Effractions brèves

Du même auteur : Guy Lafon

Foi et vérité

L'Apparition à Marie-Madeleine : noli me tangere

Esquisses pour un christianisme

Le temps de croire (Jean 11, 1-46)

L'Autre roi

Du même auteur : Etienne Jollet

Oeuvre critique

Watteau, les fêtes galantes

Jean et François Clouet

Chardin, la vie silencieuse

Le portrait de groupe hollandais

Chardin

Les toiles de Jouy : histoire d'un art décoratif : 1760-1821

Le fond de l'oeuvre : arts visuels et sécularisation à l'époque moderne