Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84521-411-8
EAN : 9782845214118
Martine Carol ou Le destin de la Marilyn française
Quatrième de couverture
«Je suis la première actrice française à s'être déshabillée à l'écran. Mais je l'ai fait avec délicatesse. Je voulais que le sex-appeal ne montre pas tellement le corps mais ce que l'on devait voir au-delà. J'en eus vite assez. Heureusement Bardot vint me remplacer.»
Ainsi s'exprimait Martine Carol quelques années avant sa disparition en 1967...
Celle qui fut le «sex-symbol» des années 50, égérie d'un cinéma populaire, aimée du public français, aura eu un destin tragique comparable, en de nombreux points, à celui de Marilyn Monroe, sa petite «soeur de coeur». Devenue une «superstar» grâce à la série des Caroline Chérie, de films à grand succès comme Nana ou Madame Du Barry, immortalisée par Lola Montès, le chef d'oeuvre de Max Ophüls, elle fut éclipsée, malgré elle, par l'arrivée de Brigitte Bardot qui fit souffler un vent de modernité et de liberté sur le cinéma et la société française.
«Vadim m'a créée, mais Martine Carol avait inventé son modèle», déclara cependant B.B. à l'époque. Dans sa préface, Brigitte nous révèle son admiration et sa tendresse pour une actrice attachante et éternelle à jamais dans nos mémoires.
Cet ouvrage fort bien documenté nous raconte, en chronologie parfaite, la vie d'une véritable héroïne de fiction. Les succès, la gloire, la ronde des amours et des mariages puis les premiers échecs, les désillusions, la descente aux enfers, et même l'alcoolisme, jusqu'à sa mort brutale et mystérieuse, comme celle de Marilyn...