Rayon Courants ésotériques historiques
Martinès de Pasqually : sa vie, ses pratiques magiques, son oeuvre, ses disciples. Catéchismes des élus Coens : d'après des documents inédits. Martinésisme, willermozisme, martinisme et franc-maçonnerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283-119 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782906031012

Martinès de Pasqually

sa vie, ses pratiques magiques, son oeuvre, ses disciples

De ,
Chez Télètes

Paru le
Broché 283-119 pages

Quatrième de couverture

Papus publia en 1895 cette première étude consacrée à Martines de Pasqually, personnage troublant et attachant, qui allait en ce Siècle des Lumières sacrifiant à la Raison, apporter un renouveau spirituel à travers une pratique et une ascèse magiques puisées aux plus anciennes sources de la Tradition.

Les traces de cet enseignement, exemplaire à plus d'un titre, sont encore vivantes aujourd'hui : tant au sein du Martinisme que parmi ceux qu'il a inspiré comme la Franc-Maçonnerie du Régime Écossais Rectifié.

La vie de Martines, les pratiques magiques des Élus Coens dépouillées de tout aspect matériel et vénal, ses disciples qui continuèrent son oeuvre ou l'adaptèrent à leur sensibilité comme Louis-Claude de Saint-Martin ou Jean-Baptiste Willermoz, enfin les catéchismes de l'ordre qu'il créa sont étudiés ou publiés d'après les documents originaux.

Cette réédition attendue est augmentée d'un autre texte, paru en 1899, traçant une histoire de l'Illuminisme à travers le Martinézisme, le Willermozisme, le Martinisme et les hauts grades de la Franc-Maçonnerie. Papus, en décrivant le passé et l'état des principales sociétés initiatiques à la fin du XIXe siècle, fait un véritable manifeste en faveur du Martinisme qu'il vient de recréer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Papus