Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Martiros Sarian, 1880-1972

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 301 pages
Poids : 1850 g
Dimensions : 26cm X 27cm
ISBN : 978-2-35278-049-6
EAN : 9782352780496

Martiros Sarian, 1880-1972


Collection(s) | Monographies de référence
Paru le
Broché sous jaquette 301 pages
avant-propos Hasmik Poghossian, Jean-Louis Andral
Tout public

Quatrième de couverture

À ce jour, Sarian (1880-1972), l'un des plus brillants et originaux coloristes du XXe siècle, ne jouit pas d'une grande notoriété en Occident, alors que son autorité et sa popularité sont immenses en Russie. Il est de ceux qui, au début du siècle passé, jetèrent les fondements de l'Avant-Garde Russe. Après la Révolution, il n'émigre pas comme beaucoup de ses collègues russes. Bien qu'à la période soviétique les oeuvres de Sarian soient souvent présentées dans les expositions internationales, on n'y voit pas les splendides découvertes de sa jeunesse. Le public européen a pu l'apprécier pour la première fois au cours des ses expositions personnelles au Centre Pompidou (1980), puis au Musée Picasso d'Antibes (2003).

Martiros Sarian appartient à la pléiade des novateurs qui ont dévoilé et affirmé au début du XXe siècle les possibilités d'expression de la couleur pure. Cette couleur prend sa source dans la nature de l'Orient, plus particulièrement de l'Arménie. Dans ses tableaux, les recherches les plus modernes de la peinture russe et française sont étroitement mêlées aux traditions séculaires de l'art arménien ; cela a fait naître un «style Sarian» spécifique.

Biographie

Chahen Khatchatourian est diplomé de l'Académie des Beaux-Arts de Leningrad (Saint-Pétersbourg). Critique d'art, il est l'auteur de nombreux livres et albums publiés dans divers pays et en diverses langues. Selon le souhait de Sarian, il a fondé son musée et en est resté le directeur pendant quarante ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chahen Khatchatourian

Aïvazovski, la poésie de la mer : 1817-1900

Le chant de la mer