Rayon Littérature américaine (anglais)
Martyr !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-303615-5
EAN : 9782073036155

Martyr !


Collection(s) | Scribes
Paru le
Broché 471 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques

Les libraires en parlent

Profondément touché par les martyrs, le jeune poète irano-américain Cyrus décide d'en écrire un recueil de poèmes. Derrière ce choix singulier, il y a un personnage tout aussi singulier : paumé, sensible, susceptible, mais doté d'une auto-dérision dévastatrice... Un texte absolument volcanique, qui touche à des sujets existentiels (l'identité, l'exil, le deuil, le sens de la vie) avec un humour sans merci, mais aussi, avec énormément de compassion. (Et l'écriture est tout aussi exceptionnelle, mention spéciale pour les dialogues imaginaires, pendant les nuits d'insomnie, où figurent Donald Trump, Lisa Simpson, et le poète persan Rûmi...)

Quatrième de couverture

Alors qu'il approche de la trentaine, Cyrus Shams est perdu.

Il ignore son identité profonde, partagé entre l'Iran, où il est né, et les États-Unis, où il est arrivé avec son père quand il était encore un nourrisson.

Il a passé sa vie à lutter : contre le souvenir de sa mère, morte en 1988 dans un avion abattu par l'armée américaine alors qu'il survolait le golfe Persique ; contre les épais mystères et les non-dits de son histoire familiale ; contre sa dépendance à l'alcool et aux drogues.

À présent, il est sobre, et bien décidé à écrire un recueil de poèmes sur un sujet qui lui est cher : les martyrs. Quand il apprend qu'une artiste mourante se livre à une performance au Brooklyn Museum, il sait qu'il doit se rapprocher d'elle pour mener à bien son projet. Mais ce qu'il pensait être une quête littéraire le mènera, bien malgré lui, à mettre au jour des secrets de famille dont il était loin de mesurer l'ampleur.

Construit comme une fascinante mosaïque, Martyr ! embrasse différents lieux et époques, de l'Iran des années 80 aux États-Unis d'aujourd'hui. Ce roman original aux thématiques contemporaines est aussi un hymne lumineux à tout ce qui peut nous permettre de trouver un sens à notre vie : la foi, l'art, l'amitié, et les relations humaines.

Biographie

Né à Téhéran en 1989, Kaveh Akbar est un écrivain irano-américain. Il a publié trois recueils de poèmes célébrés par la presse, et écrit pour de nombreux journaux. Martyr ! son premier roman, a connu un très grand succès public et critique aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kaveh Akbar

Cloche pèlerine