Rayon Europe médiévale
Martyrs politiques : Xe-XVIe siècle : du sacrifice à la récupération partisane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-7579-0
EAN : 9782753575790

Martyrs politiques

Xe-XVIe siècle
du sacrifice à la récupération partisane


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle)

Du sacrifice à la récupération partisane

Au cours du Moyen Âge, les logiques martyriales sortent du champ proprement religieux. Les autorités mais aussi les sujets et les fidèles participent de la fabrique d'icônes d'un genre nouveau : des martyrs « hors la foi », témoins d'un engagement politique et public.

Le martyr politique ne répond pas à un profil unique. On le pense dissident, engagé au service d'une cause qui l'oppose aux puissants, souffrant dans un contexte de tensions politiques avérées, mis à mort dans des conditions anormales et érigé en figure héroïque et vénérable par ses partisans au point de faire l'objet d'un culte populaire à la postérité plus ou moins importante ou d'être au coeur de récits identitaires, voire légendaires. Mais ce schéma, pour être classique, n'épuise pas la gamme des possibles.

Le martyr politique est une affaire de représentation - l'idée qu'une communauté se fait de la mort d'un des siens - et son potentiel d'identification peut être valorisé immédiatement par ses partisans. Il peut aussi faire l'objet de manipulations et servir en définitive une cause distincte du combat mené. Le martyr politique est ainsi, il ne faut pas l'oublier, l'objet d'un discours construit pour contester le pouvoir ou, au contraire, le soutenir et le légitimer. Mais ce discours ne trouve pas toujours son public et il subsiste des martyrs incomplets ou incertains.

Biographie

Maïté Billoré est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Lyon 3 et membre de l'UMR 5648-CIHAM.

Gilles Lecuppre est professeur d'histoire du bas Moyen Âge et des Temps modernes à l'université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et membre du IACCHOS.

Avis des lecteurs