Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0502-3
EAN : 9782832105023
Quatrième de couverture
Mase est aujourd'hui un village de quelque 250 habitants à l'année, dont de nombreux « étrangers », jeunes ou retraités, venus d'ailleurs, souvent de la plaine du Valais ou d'autres cantons suisses, qui ont choisi de s'établir dans ce lieu ensoleillé et calme du val d'Hérens. Le village, qui fait partie avec Vernamiège et Nax de la commune de Mont-Noble, compte également, avec ses mayens, plus de 200 résidences secondaires.
Pour l'heure, Mase est parvenue à se préserver. Le village est magnifique et en partie bien conservé. Il abrite notamment une épicerie qui fonctionne selon le mode de la coopérative, une église plusieurs fois reconstruite et rénovée, deux cafés-restaurants, deux fermes et quelques entreprises artisanales, un ancien moulin et une écurie des chèvres, tous deux restaurés, une buvette d'alpage ouverte l'été, et de nombreuses activités.
Mase compte encore beaucoup d'habitants nés dans ce lieu privilégié des dieux. Nombre d'entre eux sont nés il y a fort longtemps, dans les années vingt, trente, quarante, et se souviennent de leur village de l'époque, comment on y vivait et quelles révolutions ont constitué l'arrivée de l'électricité, de la route, du frigo, la construction du barrage de la Dixence, etc.
Ce livre tente de donner la parole à plusieurs de ces anciens et anciennes, qui sont souvent fiers - ajuste titre - de leur passé.
Ce livre n'est pas un ouvrage d'histoire mais un recueil d'histoires, de bribes de vies, de souvenirs parfois vifs, parfois un peu estompés.