Rayon La sculpture selon les genres et les thèmes
Masques eskimo d'Alaska

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 391 pages
Poids : 2670 g
Dimensions : 23cm X 33cm
ISBN : 979-10-90606-01-2
EAN : 9791090606012

Masques eskimo d'Alaska


Collection(s) | Art & ethnologie
Paru le
Relié sous jaquette 391 pages

Quatrième de couverture

« Masques Eskimo d'Alaska » est le premier volume d'une collection Art & Ethnologie qui réunit les compétences d'ethnologues, d'historiens de l'art et d'artistes.

Ces masques eskimo, chargés de mythes, révélés par la perfomance chamanique, brûlés habituellement après la cérémoni, sont les plus exceptionnels des masques rapportés par les explorateurs à la fin du XIXe siècle, après de longues tractations avec les chamans.

Dispersés de par le monde, ils sont pour la première fois rassemblés dans un livre dont la présentation pleine page restitue l'impact visuel, la force incisive. Les textes qui les accompagnent les éclairent par la mythologie des Eskimo.

Le langage de ces masques, étonnamment actuel, nous interroge : dissymétrie, assemblages hétéroclites, juxtapositions polyphoniques, expressions incisives et charges conceptuelles ; langage de l'humour, de la pluralité, de l'incertitude, de l'incomplétude et du passage.

Les masques eskimo d'Alaska concentrent une écriture audacieuse, frénétique, magique et universelle ; la concordance avec l'art de notre siècle nous incite à les découvrir.

Masques eskimo d'Alaska

Masques chamaniques anciens

Ce livre d'art unique rassemble 120 masques, provennant de collections privées exceptionnelles et de musées. Ces joyaux. Ces joyaux de l'art ancien eskimo, admirés par André Breton et éparpillés de par le monde, sont pour la première fois rassemblés dans un livre. Ces masques eskimo, admirés par André Breton et éparpillés de par le monde, sont pour la première fois rassemblés dans un livre. Ces masques eskimo, chargés de mythologie, sont les plus remarquables des masques rapportés par les explorateurs à la fin du XIXe siècle, après de longues tractations avec les chamans. Un texte de l'explorateur Alphonse Pinart, daté de 1873, jette les bases de ce qui deviendra l'ethnologie moderne, il accompagne les masque de sa collection, unique au monde, léguée au Musée de Boulogne-sur-Mer.

« Cet ouvrage, véritablement passionnant, nous révèle la beauté et la force des Masques Eskimo d'Alaska rapportés par les explorateurs au XIXe siècle. Un important texte de Jean-Loup Rousselot, conservateur au Musée d'ethnographie du Münich, dévoile le langage de ces masques par la mythologie des Eskimos et leurs cérémonies. Un livre splendide. »
Le Quotidien du Médecin

« Ethnologues, historiens de l'art ou écrivains, ils se sont mis à quatre pour détailler cette production artistique du Grand Nord, méconnue en Europe, expliquer le sens de ces masques. »
Le Monde, Emmanuel de Roux

« L'ensemble forme un très bel ouvrage, dont on admirera, outre la rigueur de la mise en page, les superbes reproductions en couleur commentées avec pertinence et précision. Le lecteur dispose désormais d'un excellent ouvrage de référence sur les masques eskimos d'Alaska, qui captivera tout amateur d'art. »
Bulletin critique du livre français

« Un livre merveilleux... À la parfaite qualité des photos s'ajoute l'intelligence des textes. Un régal. »
Véronique Prat, Le Figaro Magazine

Biographie

Jean Loup Rousselot, conservateur au Staatliches Museum für Völkerkunde de Münich, est ethnologue en Alaska depuis plusieurs décennies. Attaché de recherches au Lowie Museum de l'Université de Berkeley, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les Eskimo.

Bernard Abel, compositeur, diplômé en philosophie et en histoire de l'art, est passionné par le langage plastique des masques yup'ik.

José Pierre, a partagé la vie du mouvement surréaliste de 1952 à 1969. Écrivain et historien de l'art, il est l'auteur de nombreux livres, notamment de « l'Univers Surréaliste » et de « André Breton et la peinture ».

Catherine Bihl, spécialiste d'art Yup'ik depuis une dizaine d'années, est artiste diplômée des Beaux-Arts et enseignante d'art plastique.

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