Rayon Vie politique
Massoud : de l'islamisme à la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782847490022

Massoud

de l'islamisme à la liberté


Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Le 9 septembre 2001, les fanatiques d'al-Qaida assassinaient le commandant Massoud, sinistre prélude aux attentats de New York. Qui était vraiment cet homme charismatique et secret ?

Un génie stratégique, symbole de la résistance afghane qui a tenu en échec les chars de l'armée soviétique, puis contenu longtemps les fondamentalistes appuyés par le Pakistan ?

Un politique visionnaire qui voulait restaurer dans Kaboul un Etat nationaliste et laïc ?

Un mystique engagé dans l'action, épris de poésie et tenant d'un Islam hautement spiritualisé ?

L'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire afghane, Michael Barry trace le portrait et l'itinéraire de cette personnalité fascinante et énigmatique, qui a rompu avec l'extrémisme islamiste, pour le combattre jusqu'à son dernier souffle en s'identifiant à l'amour de son pays.

C'est dans une prestigieuse lignée historique de sages guerriers - Marc Aurèle, Lincoln, Abd El Kader - que Michael Barry inscrit Massoud l'Afghan.

Biographie

Michael Barry, né à New York en 1948, réside en France. Sa connaissance de l'Afghanistan, où il a mené de nombreuses missions humanitaires, lui a valu une réputation internationale. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il est l'auteur du Royaume de l'Insolence (Flammarion, 1984, 2002) et traducteur du poète persan Nezâmi (Le pavillon des sept princesses, Gallimard, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mike Barry

Le cri afghan

Shakespeare à Venise : illustré par le Renaissance vénitienne

Les sept cités de l'amour

Mémoire de l'Afghanistan

Les femmes, l'amour et le sacré

Le pavillon des sept princesses