Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782259198721
Quatrième de couverture
Mata Hari est un mythe, mais que savons-nous vraiment d'elle? Pour la plupart des gens, Mata est l'archétype de l'espionne, de la femme fatale, de la beauté exotique et tragique... Une héroïne romantique en somme, une nouvelle et moderne incarnation d'Eve porteuse du péché.
Pourtant, comme c'est presque toujours le cas, l'imaginaire est venu masquer une réalité qui dépasse la fiction.
Savez-vous qu'elle a été arrêtée alors qu'elle espionnait pour les Français? Savez-vous qu'elle travaillait pour Paris en se faisant financer par Berlin? Savez-vous qu'elle a tenté tout cela par amour, pour l'amour d'un homme qui avait l'âge exact de son fils assassiné? Savez-vous que son corps tant désiré ne sera jamais réclamé et finira disséqué?
Princesse, putain, créatrice, amoureuse, aventurière... Mata était tout cela, mais bien plus encore...
Construit comme une enquête policière, ce livre suit à la trace celle que l'on peut considérer à juste titre comme la première femme du XXe siècle jugée et exécutée par des hommes qui défendaient les valeurs puritaines qu'elle avait toujours combattues.
Fondé sur les documents les plus récents, il donne enfin une vision globale de Mata, de sa vie, de sa personnalité. Ajoutons qu'étant le petit-fils de Pierre Bouchardon, l'homme qui instruisit le procès de Mata, Philippe Collas a eu accès à des éléments familiaux, à des archives encore secrètes, à des éclairages jusque-là passés sous silence.