Fiche technique
Format : Broché
Poids : 501 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-04571-3
EAN : 9782240045713
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache
die Welt von 1914 bis zur Gegenwart
Quatrième de couverture
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache
Die Welt von 1914 bis zur Gegenwart
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (Die Welt von 1914 bis zur Gegenwart) est un manuel d'histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de 3e bilingue - français- allemand - ainsi que des sections européennes de collège et de lycée. Il peut également être utilisé en section AbiBac (classes de Première et Terminale). La période traitée, divisée en trois grandes parties, s'étend de 1914 à nos jours.
Cet ouvrage, sixième volume d'une série couvrant toutes les grandes périodes historiques (de l'Antiquité à nos jours), porte l'accent sur les grandes phases et les grandes ruptures de l'histoire mondiale depuis 1914 ainsi que sur des moments clés de l'histoire politique, économique et sociale de la France au XXe siècle.
Les trois grandes parties de l'ouvrage (Europa, Schauplatz der beiden Weltkriege (1914-1945) ; DieWelt seit 1945 ; Die Franzosen/Französinnen in der Republik seit 1945) sont divisées en chapitres comprenant des exemples historiques (Themen) qui doivent permettre d'aborder des problématiques dans leur globalité. Le questionnement proposé dans chaque Thema a pour but de développer les compétences orales et écrites des élèves dans l'observation et l'analyse, à travers des approches pédagogiques diversifiées (travail individuel et/ou travail de groupe). La mise en oeuvre des compétences exigibles au cycle 4 du collège en Histoire constitue le fil directeur de ce manuel.
Le présent ouvrage vient également offrir des exercices (Ich übe...) permettant d'approfondir les compétences méthodologiques en termes d'analyse de documents et de rédaction de récits historiques. Des travaux en relation avec le monde numérique sont également proposés.
Une synthèse est présentée en début de chaque grande partie. Les chapitres, quant à eux, sont introduits par des cartes, des frises chronologiques et/ou des documents permettant une contextualisation temporelle et spatiale de chaque question.
Un glossaire, en fin d'ouvrage, reprend toutes les notions importantes de la période avec leur traduction en langue française.
La richesse documentaire permettra à chacun de faire les choix pédagogiques qui lui conviennent et de s'adapter à son public, de collège comme de lycée. La forme adoptée est guidée par l'idée majeure de rendre l'élève actif face aux documents et de l'amener à construire ses réponses dans un double objectif, à la fois disciplinaire et linguistique. Dans cette optique, la trace écrite reste à réaliser par les classes.