Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-86636-429-8
EAN : 9782866364298
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache
vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit
Quatrième de couverture
Materialien für den geschichtsunterricht in deutscher sprache
[Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit]
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit) est un manuel d'histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de 5e bilingue français-allemand ainsi que des sections européennes (collège et lycée). La période traitée, divisée en six chapitres, s'étend du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne.
Cet ouvrage, deuxième tome d'une collection couvrant toutes les grandes périodes historiques (de l'Antiquité à nos jours), est une réponse aux besoins des collègues enseignant l'histoire en allemand. Il propose des ressources documentaires pertinentes et accessibles aux élèves.
Chaque chapitre est composé d'un certain nombre d'exemples historiques (Themen), organisés pour permettre une étude plus ou moins approfondie. La diversité des documents ainsi qu'une structure volontairement simplifiée doivent permettre aux élèves d'appréhender la période dans sa globalité. Le questionnement proposé (Aufgaben) a pour but de développer les compétences orales et écrites des élèves dans l'observation et l'analyse, à travers des approches pédagogiques diversifiées (travail individuel et/ou travail de groupe).
Une synthèse est proposée dans chaque chapitre. Les frises chronologiques et les cartes permettent une contextualisation temporelle et spatiale de chaque question. Chaque chapitre comprend des parties Blickpunkt, qui permettent d'élargir la réflexion en privilégiant une approche par l'histoire des arts.
Un glossaire, en fin d'ouvrage, reprend toutes les notions importantes de la période. La richesse documentaire permet à chacun de faire les choix pédagogiques qui lui conviennent et de s'adapter à son public, de collège comme de lycée. La forme adoptée est guidée par l'idée majeure de rendre l'élève actif face aux documents et de l'amener à construire ses réponses dans un double objectif, à la fois disciplinaire et linguistique.