Rayon Philosophies du XXe
Matérialisme et idéalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-034916-4
EAN : 9782140349164

Matérialisme et idéalisme


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 259 pages
traduction de l'allemand et introduction par Jacques Aron
Public motivé

Quatrième de couverture

Matérialisme et idéalisme

En 1908, le philosophe allemand d'origine juive Constantin Brunner (1862-1937) établit les fondements de sa doctrine, avec l'espoir de leur apporter bientôt une conclusion.

Ébranlé par l'antisémitisme politique et soucieux d'y répondre en priorité, il lui faudra vingt ans avant de nous donner Matérialisme et idéalisme (1928), brillante synthèse de sa conception de la pensée immanente aux choses pensantes que sont les êtres humains.

Le concept du pensant ouvre et conclut ainsi son plaidoyer pour une humanité consciente de son unité, mais aussi de ses limites entre la relativité de ses représentations et l'absolu de l'être, inaccessible à son entendement pratique.

Biographie

Jacques Aron, essayiste belge né en 1933, a consacré de nombreux ouvrages à la condition juive européenne. Architecte et urbaniste de formation, professeur de l'enseignement supérieur dans ces deux disciplines, il n'a cessé durant ces vingt dernières années d'analyser l'histoire des collectivités juives dispersées, de leur intégration dans les différentes nations qui les abritent, ou de leur repli identitaire, religieux ou nationaliste propre. Témoin de la rupture judéo- germanique sous le national-socialisme, Constantin Brunner représente pour lui un cas emblématique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constantin Brunner

Mon testament philosophique

Des devoirs des Juifs et des devoirs de l'Etat

Spinoza contre Kant et la cause de la vérité spirituelle