Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Maternité et littérature : création et procréation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-482-1
EAN : 9782849244821

Maternité et littérature

création et procréation


Collection(s) | Portraits littéraires
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Maternité et Littérature : création et procréation

L'écriture et la maternité, l'écriture ou la maternité, l'une avec l'autre, l'une sans l'autre, l'une malgré l'autre... Un livre se conçoit, comme un enfant. Ils sont tous les deux le fruit d'une rencontre, celle du désir et d'une idée. Si la comparaison dérange certains, c'est parce qu'ils ne mesurent pas la puissance du processus de création. Quelle est la part de soi et celle de l'autre chez son enfant ? Quelle est la part de soi et celle du reste du monde dans sa création littéraire ? Le manuscrit publié échappe à son auteur. Le foetus devenu nouveau-né ne dépend plus de sa mère pour respirer.

Cette étude révèle la complexité autant que la rivalité qui existent entre la mère et l'écrivain, entre l'écrivain et la mère. Il s'agit ici d'une réflexion sur la Femme et le processus de création avec l'espoir que ces éclaircissements puissent servir à toutes les femmes, qu'elles soient artistes, scientifiques, enseignantes, mères, futures mères ou non.

Biographie

Belge d'origine algérienne, Malika Madi est romancière, essayiste, scénariste, dramaturge, conférencière et animatrice d'ateliers d'écriture. Elle a également coordonné et participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Malika Madi

Artistes

Les silences de Médéa

Nuits d'encre pour Farah

Les entrailles du soleil : roman de guerre

Les silences de Médéa

Je ne suis pas raciste, mais... : comment des jeunes perçoivent aujourd'hui

Chamsa, fille du soleil