Rayon Femmes
Maternité et parcours de vie : l'enfant a-t-il toujours une place dans les projets des femmes en Suisse ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-348 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9783039106660

Maternité et parcours de vie

l'enfant a-t-il toujours une place dans les projets des femmes en Suisse ?

Chez P. Lang

Paru le
Broché X-348 pages

Quatrième de couverture

L'étude des comportements féconds prend son sens lorsque la maternité est située dans un projet de vie, la décision individuelle dans une société et que les souhaits sont confrontés aux réalités du quotidien.

En analysant les données de l'enquête nationale sur la famille, cet ouvrage fait le point sur les tendances de la fécondité en Suisse à la fin du second millénaire en s'interrogeant sur la place de l'enfant dans les parcours de vie féminins. Après avoir situé l'étude en référence aux données et théories sur la fécondité occidentale et suisse, les auteurs abordent trois grandes questions. Comment évolue le calendrier des maternités et quels sont les facteurs associés au souhait d'enfant ? Que nous apprennent les habitudes contraceptives et les interruptions de grossesse sur la maîtrise du projet fécond ? Comment s'articulent vie familiale et vie professionnelle ?

L'ouvrage se termine par une discussion sur les différents types de comportements familiaux en termes de temporalité et d'ambivalence du projet d'enfant.

Biographie

Jean-Marie Le Goff est maître d'enseignement et de recherche au Centre lémanique d'étude des parcours et modes de vie (PaVie) et au Laboratoire de démographie et d'études familiales de l'Université de Genève (LaboDémo).

Claudine Sauvain-Dugerdil est professeure et directrice du LaboDémo.

Clémentine Rossier est chercheuse à l'Institut national d'études démographiques à Paris.

Josette Coenen-Huther, Dr. en sociologie et spécialiste de la famille dans une perspective de genre, était maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève lors de la préparation de cet ouvrage.

Avis des lecteurs