Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 628 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5196-6
EAN : 9782804151966
Mathématique pour économistes et gestionnaires
Quatrième de couverture
Cet ouvrage contient les notions mathématiques de base nécessaires à la compréhension et à l'utilisation efficace des méthodes quantitatives appliquées aux domaines de l'économie et de la gestion. Il s'agit d'un ouvrage de référence, qui ne se limite pas à l'exposé de résultats intuitifs ou à la présentation de procédés de calculs : les démonstrations et des développements théoriques complémentaires en font un travail rigoureux et complet.
Il est essentiellement constitué de deux parties, indépendantes : l'étude des fonctions réelles d'une variable réelle et l'algèbre linéaire (espaces vectoriels et calcul matriciel). Ces deux parties se terminent par un chapitre consacré aux modèles et applications de la mathématique à l'économie et à la gestion. Ces illustrations sont puisées dans les domaines de l'économie mathématique, l'algèbre financière, la recherche opérationnelle, l'économétrie, la théorie des probabilités.
De nombreux exercices complètent l'ensemble. Ceux qui sont des applications des techniques étudiées sont résolus et figurent dans l'ouvrage lui-même. D'autres, compléments théoriques éclairant la première présentation, sont disponibles sur le site Internet (universite.deboeck.com), où on trouvera également une importante liste d'exercices proposés ainsi que les réponses à certains de ces derniers.
Les connaissances préalables à la lecture de cet ouvrage sont très limitées, les notions préliminaires étant également disponibles sur le site Internet. C'est également à cet endroit que l'on trouvera certains développements théoriques d'algèbre linéaire.
Cet ouvrage est destiné à tout étudiant de 1er cycle universitaire dans une section non purement scientifique et, plus précisément, dans les domaines de la gestion et de l'économie. Il intéressera également les personnes ayant besoin d'un rafraîchissement sur les notions mathématiques de base.