Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Mathématiques et philosophie : des irrationnels aux motifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-249-2
EAN : 9781784052492

Mathématiques et philosophie

des irrationnels aux motifs


Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

Les mathématiques n'ont jamais cessé de fournir au philosophe des occasions, des outils ainsi que des instruments pour penser, et ce, quels que soient les progrès et les révolutions qu'elles aient connues.

Mathématiques et philosophie retrace les rapports riches et complexes qu'entretiennent ces deux disciplines de l'Antiquité (Platon) à nos jours (Grothendieck), en passant par le Moyen Age (de Cues), les XVIIe (Descartes, Pascal, Leibniz), XIXe (Hegel, Comte, Wronski, Clifford) et XXe siècles (Husserl, Whitehead, Lautman, Thom). Il examine l'impact des mathématiques sur les représentations philosophiques en Occident au cours du temps, afin d'en dégager des enseignements pour l'époque présente.

Cet ouvrage répond à des problématiques essentielles : comprendre ce que le philosophe peut aujourd'hui encore tirer des mathématiques et identifier la mesure dans laquelle cette science peut aider les philosophes à bâtir une nouvelle vision du monde.

Biographie

Professeur émérite, Daniel Parrochia a été chargé de recherche au CNRS. Il a enseigné la philosophie des sciences puis la logique mathématique aux universités de Toulouse II-Le Mirail, Paul-Valéry-Montpellier-III et Jean- Moulin-Lyon-III.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Parrochia

Graphes, ordres, infinis et philosophie

Ontologie fantôme : essai sur l'oeuvre de Patrick Modiano

Coïncidences : philosophie & épistémologie du hasard

Les intuitions atomistiques : essai de classification

L'unification des mathématiques : algèbres géométriques, géométrie algébriq

Le Réel