Rayon Littérature française
Mathias, sapeur-pompier volontaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35370-064-6
EAN : 9782353700646

Mathias, sapeur-pompier volontaire

Chez Opéra

Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Quitter son travail, sa famille ou ses amis précipitamment pour porter assistance aux personnes et aux biens est la particularité de quelques-uns et surtout des sapeurs-pompiers volontaires.

Mathias Riveteau est l'un d'eux. Cet engagement, cette passion est presque une tradition dans sa famille puisqu'il est le troisième Riveteau du centre de secours de sa commune.

Il nous raconte sa vie privée, professionnelle, mais surtout sa passion, à travers ses formations de sapeurs pompiers et les interventions auxquelles il participe.

Il nous invite à le suivre en intervention et à partager ses craintes, ses peines et ses joies ressenties en portant secours aux victimes de malaises, d'accidents ou de dégats occasionnés par le feu.

BIP BIP BIP...

Mon bip sonne ! Je pose rapidement mes outils dans ma caisse et me dirige en courant vers la sortie. Sur le pas de la porte, je croise ma cliente.

- Je pars, Madame Marchand, je reviens au plus vite.

Je n'entends pas sa réponse, je suis déjà assis au volant de la camionnette, elle est toujours garée prête à partir. D'où je suis, j'ai trois kilomètres à parcourir pour me rendre au centre de secours.

J'avais oublié de vous préciser un détail, je suis sapeur-pompier volontaire dans ma commune. Mais avant que je vous le dise, vous vous en doutiez sûrement.

Le moteur ronfle, il ronronnera au retour, pour l'instant, il y a une urgence. Je ne connais pas le motif du déclenchement, nos bips n'affichent aucun code ou n'émettent aucun message, seulement un son strident. Donc je roule vite, trop vite, diront certains. Je suis conscient de prendre des risques mais j'essaie de les calculer au maximum. Pour vous rassurer, je ne roule pas à la même vitesse sur une route si celle-ci est mouillée ou sèche et je prends soin de boucler ma ceinture.

J'arrive enfin à la caserne. Le temps m'a paru long mais il n'y a pas plus de trois minutes que j'ai abandonné mon chantier. Le portail du FPT est ouvert. Nous partons pour un feu...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Bondu

Le vieux boulanger

Les noyés de la Dordogne

Mathias, sapeur-pompier volontaire

L'appel des sirènes

Le père humilié

Meurtre en scierie

2 morts pour trente mille euros

Flora