Denise Delouche, historienne de l'art, docteur ès lettres, a consacré l'essentiel de ses recherches aux peintres de la Bretagne. Auteur, entre autres, de Peintres de Bretagne, découverte d'une province (Klincksiek, 1977), Les peintres et le paysan breton (Le Chasse-Marée-URSA, 1988), Monet à Belle-Ile (Le Chasse-Marée, 1992), Gauguin et la Bretagne (Apogée, 1996), Eugène Boudin et la Bretagne (Editions Palantine, 2000), elle a participé à de nombreux catalogues d'exposition (dont Bretagne terre des peintres, musée des Beaux-Arts de Vannes, 2003, Kenavo monsieur Gauguin, Pont-Aven, 2003) et écrit d'innombrables articles. Professeur à l'université de Rennes 2, animatrice de la revue Arts de l'Ouest, elle a entraîné maint étudiant vers l'étude des peintures, dessins et sculptures inspirés de la Bretagne et a contribué à éveiller l'intérêt du public pour cette richesse de son patrimoine.
Anne de Stoop, diplômée de l'Ecole du Louvre, a travaillé d'abord comme chargée de mission et comme assistante dans diverses institutions: service des expositions à la Réunion des musées nationaux, musées du château de Saumur, musée Cantini à Marseille et musée d'Art ancien de Lisbonne. Elle s'est ensuite consacrée à la recherche sur les demeures privées portugaises, publiant Demeures portugaises dans les environs de Lisbonne (Civilizaçào-Weber, 1986), L'art de vivre au Portugal (Flammarion, 1994), Palais et manoirs du Minho (Civilizaçào-Le Seuil, 1995), ouvrages traduits en plusieurs langues. Elle est l'auteur de nombreux articles sur ce sujet dans des revues portugaises et françaises. Depuis 1993, elle est conservatrice du musée Mathurin Méheut de Lamballe (Côtes-d'Armor), concevant et participant à la rédaction d'ouvrages, de catalogues et d'articles relatifs à cet artiste.
Patrick Le Tiec a participé activement à la vie du musée Mathurin Méheut de Lamballe sous la direction d'Yvonne Jean-Haffen. Il a décroché un doctorat en histoire de l'art en soutenant une thèse sur Mathurin Méheut à l'université de Rennes 2 en 1991. Collaborateur du premier guide Gallimard sur la Bretagne, il a publié plusieurs catalogues et articles sur Méheut, notamment avec le musée Océanographique de Monaco. On lui doit également les ouvrages suivants: La Bretagne de Mathurin Méheut avec Anne de Stoop (Bibliothèque de l'Image, Paris, 2000), Le jardin exotique d'Eze, (Graphic Service, Monaco, 2000), Itinéraires niçois en tant que coauteur (Serres, Nice, 2003). Il travaille depuis 1998 dans la promotion touristique en région niçoise.