Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Matière à discorde : les objets chrétiens dans les conflits modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-8181-4
EAN : 9782753581814

Matière à discorde

les objets chrétiens dans les conflits modernes


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Matière à discorde

Les objets chrétiens dans les conflits modernes

Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des « idoles » marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre modernité ? Comment comprendre enfin que l'objet chrétien, signe identitaire, ait aussi brouillé les frontières entre groupes religieux et favorisé les expériences de l'entre-deux ?

En éclairant les objets chrétiens par leur histoire tourmentée, l'enquête a repris l'étude des destructions, leur portée et leur amplification légendaire. Dans la deuxième partie, la sécularisation est discutée par les persistances multiples d'objets interdits. La circulation à distance, troisième volet de l'étude, est vue pour les envois massifs de la propagande catholique comme pour les trésors d'exilés. Enfin, le livre s'interroge sur les objets partagés qui franchissent les limites des confessions, voire celles de la religion.

Biographie

Marie Lezowski est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université d'Angers. Ses travaux portent sur le catholicisme matériel dans l'Italie des XVIIe et XVIIIe siècles. Yann Lignereux est professeur d'histoire moderne à l'université de Nantes, spécialiste des cultures et des pratiques de gouvernement dans la France impériale des XVIe et XVIIe siècles.

Avis des lecteurs