Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913355309
Matière d'images
Quatrième de couverture
Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2001 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé «peinture et cinéma», et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formulation plus féconde et plus juste.
L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes maîtres (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant: en organisant son retour dans le tissu filmique même. La relation du cinéma à la peinture, en effet, n'est pas intéressante si elle se limite à reprendre des images toutes faites; elle ne vaut que si elle signifie quelque chose par rapport au cinéma comme art d'image - c'est-à-dire comme autre chose que la narration et la représentation.
Il s'agit donc aussi de suggérer qu'il existe dans le cinéma, sous le cinéma, un autre art d'image, qui met en jeu un cadre sans limite, qui peut jouer du mélange autant que de la succession, qui considère la couleur comme une matière opposée à la lumière et fabrique ses images en conséquence, et qui manipule ces images à loisir, pour leur faire rendre leur intime pouvoir de défaire le temps pour le re-monter. Une idée du cinéma comme art d'image, comme art de la présence matérielle, comme art profondément mental, et pour tout dire, une idée du cinéma comme seule relève de masse authentique de la peinture.